L’univers du Tarot est incroyablement riche et varié. Il regroupe des passionnés de tous horizons, de tous sexes et de tous âges : des joueurs de cartes invétérés en France, aux historiens ayant passé leur vie à consulter les milliers d’archives d’Italie centrale.
A cela s’ajoute le fait que le Tarot était considéré comme la clé universelle du savoir le plus ancien et le plus pur, un savoir perdu mais à présent redécouvert. Tout au long du XIXe siècle, il n’y avait pas un intellectuel qui n’ait eu connaissance du Tarot et qui n’en ait parlé, en bien ou en mal.
Puis vint la franc-maçonnerie, avec des confréries ésotériques comme l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée, où le Tarot était utilisé comme parcours d’initiation et d’élévation spirituelle.
Enfin, n’oublions pas Carl Gustav Jung, célèbre psychologue et fondateur de la psychologie analytique, qui consacra sa vie à l’étude des archétypes : les mêmes symboles que ceux représentés sur les cartes du Tarot.
Bref, au fil des siècles, tout le monde s’est intéressé au Tarot, en créant une richesse que l’on peut toujours admirer à l’heure actuelle : des bibliothèques de quelques passionnés jusqu’aux plus grands musées du monde.
Dans cette section, vous allez tout d’abord trouver quelques indications pour y voir plus clair et, en deuxième lieu, découvrir à quel point la littérature, les études et les avis sur le Tarot sont vastes et infinis (et parfois même très « originaux »).